bateau xviii

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pour les noms de catégories, seul le terme « bateau » est utilisé, englobant les navires, bateaux, bâtiments, embarcations, vaisseaux, etc., dans un souci de simplicité. selon les types de bateaux, d'autres dénominations peuvent s'appliquer. voir aussi la catégorie:bateau et la terminologie des bateaux.

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lors de la première moitié du xviii e siècle, la marine française met progressivement au point un nouveau type de vaisseau de ligne du deuxième rang, portant soixantequatorze canons, dont le premier représentant est le navire expérimental le bourbon. un grand nombre d'exemplaires sont construits, variant pour les 

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ces premiers grands vaisseaux, comme la couronne de canons, lancée en , embarque un nombre de canons comparables aux unités plus tardives des xviiie et xixe , mais ce sont des navires de prestige alors que l'écrasante majorité des bâtiments qui sortent des chantiers navals français jusque vers ont 

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cette liste donne une présentation rapide et illustrée de différents types de navires ; pour une liste plus complète, se reporter à la liste alphabétique des types de bateaux ; pour l'article encyclopédique, consulter bateau. . [masquer]. navires historiques; navires actuels. . navires de commerce. .. navires 

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mai brick : navire ayant deux mâts (grand mât, mât de misaine). ces navires étaient surtout utilisés du seizième au dixhuitième siècle. très populaires chez les pirates pour leur manœvrabilité, les bricks étaient toutefois rares chez les pirates des caraïbes

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la première navigation s'effectue en méditerranée occidentale, avec la location d'une felouque depuis antibes, qui constitue la frontière française, jusqu'à livourne. le navire loué est « un esquif », « un long bateau étroit, avec trois voiles grandes comme des épaules de moutons et à dix rames ». la felouque appartient à 

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l'hygiÈne navale. a la fin du xviii siÈcle. contrairement à une opinion assez commune qui étend au xvm siècle entier le bénéfice des inventions de ses dernières années, l'hygiène navale n'existait pour ainsi dire pas encore vers et la mortalité était effrayante dans les marines militaires ou marchandes de 

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reconstituer et raconter l'existence quotidienne et les activités exceptionnelles des marins embarqués sur la machine la plus consommatrice de technologies avancées du siècle des lumières intéressent les chercheurs en histoire, curieux de techniques et amateurs de navigation à voile. repÈres il existe des modes 

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car, en plus des passagers et des membres d'équipage, le bateau contenait les marchandises et la nourriture pour la traversée, c'estàdire des provisions pour deux mois environ. des animaux vivants comme porcs, moutons, poules, boeufs et chevaux étaient parqués près des cuisines sous le gaillard 

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