bateau xvi siecle

pour les noms de catégories, seul le terme « bateau » est utilisé, englobant les navires, bateaux, bâtiments, embarcations, vaisseaux, etc., dans un souci de simplicité. selon les types de bateaux, d'autres dénominations peuvent s'appliquer. voir aussi la catégorie:bateau et la terminologie des bateaux.

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l'invention du bateau remonte à plusieurs milliers d'années, et correspond au besoin que l'homme a très tôt eu de pouvoir se déplacer sur l'eau, qu'il s'agisse de rivière ou de mer. les bateaux ont accompagné l'homme dans son évolution. de la barque monoxyle du mésolithique au puissant porteavions nucléaire  navires du xvième siècle. les galères · la casa de contratacion. les navires ronds. la carraque. propulsion à voile. grands château avant et arrière. pouvant aller jusqu'à tonnes. navire rond par excellence. la petite carraque (nau) de christophe colomb proche de la caravelle. carraque de jacques cartier.

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mai il possède généralement deux mâts, dont le principal peut combiner voiles carrées et latines. léger, il est d'un maniement facile. c'est un bâtiment idéal pour la course. en moyenne, il est monté par hommes et porte huit canons. caravelle : bâtiment portugais ou espagnol du xve et xvie siècles à  déc. on sait par quel enchaînement de circonstances le riche trafic de l'orient échappa, dans le cours du xvie siècle, aux républiques italiennes. pendant deux mois, en et , , bateaux ne faisaient autre chose que « prendre le hareng ; » grosses nefs s'employaient à le recueillir 

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d'autre part, vers le milieu du xvie siècle, s'amorce de façon irrévocable l'attraction exercée sur bordeaux par les entreprises océaniques dérivées des les gens qui construisent des bateaux, les réparent, en achètent, ceux qui les équipent et les font naviguer, et de s'intéresser secondairement aux marchands qui les  histoire et cartographie. au xvie siècle : comment naviguent les galÈres. les graphiques présentés ici essaient de mettre en lumière quelques aspects techniques de la navigation des galères au xvie siècle : le rapport entre le temps de navigation effective et les temps d'arrêt, et, s'agissant de galères, 

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pour avoir une idée de l'importance du poisson dans le régime alimentaire despéens du xve siècle, il suffit de savoir que la pêche employait plus de en plus de réquisitionner les équipages et les bateaux de sa marine comale (qui comprenait la pêche) à des fins militaires, l'espagne exposait sa flotte  plus larges bateaux sous les arches", souvent fort étroites?— non. | . . les pertuis,. · ditil avec quelle plus grande habileté encore les maîtres de pertuis stationnés près les principaux pertuis, c'estàdire près les principales ou· vertures pratiquées aux chaussées des grandes ri·vières°, dirigent les bateaux à travers ces 

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