bateau 1850

bateau 1850

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pour les noms de catégories, seul le terme « bateau » est utilisé, englobant les navires, bateaux, bâtiments, embarcations, vaisseaux, etc., dans un souci de simplicité. selon les types de bateaux, d'autres dénominations peuvent s'appliquer. voir aussi la catégorie:bateau et la terminologie des bateaux.

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le pacific est un paquebot américain de la collins line mis en service en . il est le jumeau de l'atlantic, du baltic et de l'arctic. en , deux ans après le meurtrier naufrage de ce dernier, le pacific luimême disparaît après avoir quitté les côtes britanniques, et n'arrive jamais à new york. les raisons de sa disparition 

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pour les noms de catégories, seul le terme « bateau » est utilisé, englobant les navires, bateaux, bâtiments, embarcations, vaisseaux, etc., dans un souci de simplicité. selon les types de bateaux, d'autres dénominations peuvent s'appliquer. voir aussi la catégorie:bateau et la terminologie des bateaux.

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mai À partir de , bateaux à vapeur assuraient le transport des voyageurs entre chalon et lyon. rapidement concurrencés par le chemin de fer (n.d.l.r. : jonction pariseille en ), la plupart cessèrent progressivement d'être exploités, sauf deux d'entre eux : le parisien n° ( m, photo) et son 

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déc. en , seuls l'avant port et et le bassin de commerce étaient construits à cherbourg. les grands bateaux restent dans la rade. en , la première gare maritime est construite en bois, c'est aussi cette annéelà que le titanic fait escale à cherbourg avant de sombrer. À l'époque, le transatlantique est 

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marine à vapeur et liberté des mers (). la marine à vapeur. en , l'atlantique était pour la première fois franchi à bord d'un navire des Étatsunis équipé d'un système de propulsion à vapeur : le savannah. mais c'est au cours de la seconde moitié du xix e siècle que l'utilisation de la houille bouleverse les 

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c'est en france, sur la saône, que navigue le premier bateau à vapeur construit en par jouffroy d'abbans. en , aux Étatsunis, tonnes à km/h. en , la locomotive crampton fait des pointes à km/h (mais sa vitesse moyenne, lorsqu'elle remorque des trains de tonnes, est moitié moins grande).

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bateau « rouleur » d'ernest bazin dans !e port de rouen en bateau de mètres de long, porté et mué par six flotteurs rotatifs de m de diamètre. ce bateau révolutionnaire devait atteindre la vitesse de km/h et faire la traversée le havrenew york en heures ! mais il fut loin de tenir ses promesses. ateliers 

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bateau. ivre. comme je descendais des fleuves impassibles, je ne me sentis plus guidé par les haleurs : des peauxrouges criards les avaient pris pour cibles, les ayant cloués nus aux poteaux de couleurs. j'étais insoucieux de tous les équipages, porteur de blés flamands ou de cotons anglais. quand avec mes 

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